16 janvier 2006

Conseils pour la coupe

Pour les débutantes, et parce qu'il faut un début à tout, quelques conseils pour que la coupe de vos patrons se passe dans les meilleures conditions...

  • Préparation du tissu

- Un rétrécissage préliminaire par lavage et séchage du tissu est recommandé si vous ne savez pas comment il se comportera au lavage.
- Utilisez toujours un tissu bien repassé.
- Redressez la ligne de coupe si le tissu a été mal coupé lors de l'achat. La méthode la plus sûre consiste à tirer un fil et à couper le long des jours ainsi formés.

fil_tire1

  • Qu'est-ce que le Droit Fil ?

La lisière forme les bords finis parallèles aux fils de chaîne. Le file de trame rencontre la lisière à angle droit. La diagonale qui croise ces perpendiculaires se nomme le biais.
Le droit fil de chaîne (parallèle aux lisières) est plus ferme et indéformable que le droit fil de trame. C'est celui qui doit être respecté pour la coupe des tissus.

droit_fil1

  • Pli du tissu

- Pour les vêtements symétriques, les pièces du patron sont souvent à couper par moitié (dans le pli du tissu), ou deux fois, on va plier le tissu en deux dans le sens de la longueur : lisière contre lisière en mettant l'endroit à l'intérieur. Si le vêtement est asymétrique, la coupe se fait sur l'endroit du tissu ouvert.

pli_tissu

- Une fois le tissu ainsi plié, vérifiez que les fils de chaîne sont perpendiculaires aux fils de trame. Si votre tissu est déformé,

deformation1

redressez en tirant doucement dans le biais.

tirer

  • Pose des patrons

3 principes à respecter :
- le droit fil : les flèches indiquées sur toutes les pièces doivent être parallèles aux lisières. Pour cela, mesurez la distance qui sépare la flèche de la lisière : elle doit être la même tout le long de la flèche.

aligner_df

- le sens des flèches indique aussi le sens du tissu (certains tissus ont un sens -imprimés, lainages...-) Dans ce cas, toutes les flèches du patron doivent être dans le même sens.
Si aucun sens du poil ou dessin n'est à respeter, vous pouvez placer les pièces indifféremment vers le haut ou le bas.
- Le nombre de chaque pièce à couper : x1, x2, x4...
Pour les morceaux symétriques avec milieu, placer celui-ci sur le pli marchand, ou sur la pliure.
Il peut être parfois judicieux de plier son tissu différemment pour gagner du tissu, tout en conservant le parallélisme des lisières.

coupe

  • Tracé et coupe

Quand le patron est bien épinglé à plat, tracez à la craie les contours des pièces et les différents repères (plis, fronces...).
On peut placer au préalable le tissu sur un carbone spécial pour que les indications apparaissent des deux côtés du tissu.
Puis couper à 1, 1,5, 2 ou 3 cm selon les coutures, les indications données sur le patron. (ATTENTION à vérifier au préalable si votre patron est "coutures comprises", ou s'il faut rajouter la valeur des coutures).

Pour télécharger ce fichier au format PDF : cliquez sur la flèche !

Posté par Longybay à 22:03 - Conseils aux débutants - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    merci pour le pdf, ces notions sont un peu abstraites pour moi

    Posté par m@rilor, 17 février 2008 à 12:03
  • merci à toi pour ces explications

    Posté par choquelicot, 05 mars 2008 à 19:21
  • Continue !!

    Encore et encore les conseils !!! Scotch38

    Posté par scotch, 17 janvier 2006 à 15:37
  • Tres bien ce tuto

    Posté par loga, 21 mai 2006 à 01:15
  • merci

    c'est très gentil de partager vos connaissances

    Posté par sofie, 13 février 2007 à 12:30