20 janvier 2006

Les points couture main

En couture, fort heureusement, la machine à coudre nous rend de grand service et réduit considérablement notre temps de "travail"... Mais il reste toujours deux ou trois finitions à faire à la main.  Et puis si on veut se lancer dans la Haute-Couture, il va falloir réviser ses points puisqu'un vêtement "haute-couture" est, par définition, entièrement monté à la main... Voici donc quelques points utiles (cliquer sur les photos pour les agrandir) :


twink44 Le point avant ou point de devant : Ce point sert à l'assemblage des coutures et les fronces. Il n'est pas aussi solide qu'un point arrière.

point_avant4

twink44 Le point arrière : Il est solide et sert surtout à faire les coutures. Son aspect ressemble, sur l'endroit, au point machine. Il sert donc également aux surpiqûres.

point_arriere

twink44 Le point de piqûre: C'est un point arrière espacé. Il sert à monter les fermetures à glissière quand la couture doit être invisible. C'est aussi un point décoratif.

point_piqure2

twink44 Le point de faufil ou point de bâti : Il sert à maintenir un travail provisoire. C'est en fait un grand point de devant. Il est utile pour "bâtir" les pièces avant un essayage, par exmple.

point_faufil

twink44 Le point de bâti tailleur rapide : Le point de bâti tailleur sert à marquer l'emplacement des pièces (pour les courageux) et des détails sur le tissu. On bâti le long du tracé en faisant de grands points et en laissant de grandes boucles un point sur deux.

point_bati_rapide2

Puis on écarte les deux tissus et on coupe les fils qui retiennent les différentes épaisseurs.

point_bati_coupe1

twink44 Le point de bâti tailleur isolé : Ce point de bâti tailleur est utilisé pour marqué les détails isolés (pointe de pince par exemple..). On pique dan sle patron en laissant 1.5cm de fil, on refait un point au même endroit en laissant une boucle de 3cm, on coupe le fil en laissant 1.5cm. On coupe la boucle, on soulève le patron et on sépare les deux épaisseurs du tissu. On coupe les fils qui les retiennent entre elles.

point_bati_tailleur

Voilà le résultat : des "touffes" de fil sur les deux faces.

point_bati_resultat1

twink44 Le point de surjet : Il permet de réunir deux morceaux bordés d'une lisière sans prélever quoi que ce soit pour faire la couture. Il sert à rassembler deux bords plats. C'est un point solide.

point_surjet1

twink44 Le point de surfil : Il est destiné à empêcher les bords de couture de s'effilocher.

point_surfil1

twink44Le point glissé: C'est un point totalement invisible.

point_glisse

Il permet de faire des ourlets sans qu'on voit le fil, ni dessus, ni dessous puisqu'on ne prend qu'un fil du tissu (en bas).

point_glisse_resultat

twink44 Le point glissé "vous à moi": C'est un point glissé plus rapide qui sert surtout à réunir des bords, mais qui a les mêmes propriétés que le point glissé classique : il est invisible.

point_vousamoi1

twink44 Le point de d'ourlet ou point de côté : C'est, comme son nom l'indique, le point utilisé pour faire les ourlets. Il n'est pas très résistant, mais il est rapide à exécuter (Pour être invisible sur l'endroit, attention à ne prendre qu'un fil du tissu, et à ne pas serrer le fil).

point_ourlet

twink44 Le point de chausson ou point croisé : Il sert également à baguer (=maintenir en place) les ourlets, ou il peut réunir deux bors à plat. Il peut maintenir un bord de tissu qui s'effiloche sur un autre tissu. (Pour être invisible sur l'endroit, attention à ne prendre qu'un fil du tissu, et à ne pas serrer le fil).

point_chausson

twink44 Le point de chevron : Il sert à fixer, d'une façon invisible sur l'endroit, la toile ou l'entoilage au tissu.

point_chevron

twink44 Le point de boucle : Il sert à rassembler deux épaisseurs.

point_boucle

twink44 Le point de croix : Ce point décoratif est employé pour maintenir les plus.

point_de_croix

twink44 Le point de feston ou point de languette : Il est surtout employé pour orner le bord d'un tissu (voir les couvertures en polaire), ou pour empêcher un tissu de s'effilocher.

point_feston1

twink44 Le point de boutonnière : Tout est dans le nom !Attention, sur la photo, les points sont espacés pour qu'on les voit, mais dans la réalité, il faut faire des points plus serrés avec un fil un peu épais. C'est également avec lui qu'on fait les brides, qu'on coud les oeillets, les pressions...

point_boutonniere

Et pour les points de broderie, il va falloir attendre un peu !


Pour télécharger ce fichier au format PDF : cliquez sur la flèche !

Posté par Longybay à 19:33 - Techniques - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    Grand merci

    Grand merci pour le travail et surtout pour
    l'aide que cela m'apporte. Il n'est pas facile
    de trouver des ouvrages sur la couture et avec
    une bonne description. Et comme j'avais presque
    tout oublié, cela me refraichit la mémoire.
    Bravo encore.

    Posté par Chantal, 17 octobre 2007 à 23:48
  • mille merci

    veuf, il faut que je me débrouille !
    mille merci pour ce tuto qui va me rendre les plus grands services.
    merci Maud, et encore félicitations pour ce beau travail mis au service de tous

    Posté par Guy, 25 octobre 2007 à 08:25
  • Quel travail !

    Tu as du passer beaucoup de temps à nous faire cette présentation des points à la main... Je suis sure que ça va nous etre utile : pour ma part, il m'arrive d'en chercher. Merci, Maud, de ce long travail. scotch

    Posté par scotch38, 21 janvier 2006 à 13:35
  • merci

    pour toutes ces explications qui sont très claires et qui me serviront.
    j'aime beaucoup ton blog que je viens visiter pour la première fois mais pas la dernière
    http://www.elotine.over-blog.com

    Posté par madame la fée, 22 janvier 2006 à 10:04
  • coucou

    coucou

    merci bcp pour ce tuto des point! c super interessant moi qui les connait pas tous!

    j'en profite aussi pour te dire que j'ai crée un annuaire des blog couture et customisation! je me suis permise d'y referer l'adresse de ton blog! Je demande a present que chacune m'envoi une petite description(pas + de 4 ligne stp)de son blog afin que je la publie sur l'annuaire!
    voici l'adresse de l'annuaire ou tout y est expliqué: http://annublog.canalblog.com/
    merci
    biz
    Tasmi

    Posté par Tasmi, 23 janvier 2006 à 15:24
  • Bravo

    L'idée me trottait dans la tête pour les techniques et tout que j'ai dans mon blog : toi tu l'as fait pour de vrai ! Bravo, merci, super, etc

    Du coup, je t'ai enregisté dans mes liens sur mon blog !

    Posté par miio, 23 janvier 2006 à 22:51
  • superbe idée que tes fiches téléchargeable, c'est comme une encyclopedie de la couture, merci merci merci et surtout bravo!!

    Posté par leeloo32, 24 janvier 2006 à 00:44
  • desole

    excuse moi: loin de moi l'envie de polluer ton blog(tu pourra d'ailleurs effacer mon comm' apres l'avoir lu si tu veux). je viens de m'apercevoir que ton blog msn etait de toi( tu me suis lol)voila dc comme il est egalement repertorié sur annublog, il est indispensable qu'il ai lui aussi sa description.

    merci biz

    tasmi

    Posté par tasmi, 24 janvier 2006 à 21:01
  • quelle bonne idée ce descriptif, je découvre le point "toi à moi" et te remercie de tout ce travail à partager
    marie jeanne

    Posté par mamija02, 08 mars 2006 à 10:01
  • point bati tailleur

    J'aimerai un petit renseignement, je suis une dingue de couture, et je vais dans une association couture et la mamie qui l'anime qui se dit prof veut a tout prix me faire faire le point bati tailleur sur toutes les pieces du patron et moi ça fait deux ans que je lutte, que je fais mes surplus couture je marque avec un papier carbone pour tissus, et nous nous disputons a propos de ma méthode. Dites moi ce que vous en pensez. Qui a raison de nous deux*

    Merci , je connais tres peu de personne connaissant le point bati tailleur. L'utilisez vous?

    Posté par nath, 10 avril 2006 à 20:27
  • J'ai téléchargé tes 2 fichiers pdf et je te remercie de les avoir partagés.
    a+
    ApollineR
    PS : as-tu pensé à écrire le nom de ton blog dans le fichier? Ca faciliterait la reconnaissance de ton droit d'auteur.

    Posté par ApollineR, 10 juin 2006 à 17:16
  • Question

    Est ce que je peut utiliser le point glissé pour réparer un accroc sur un pantalon en toile?

    Merci

    Posté par nina, 29 septembre 2009 à 19:07
  • J'ai mis le lien dans mon blog sans savoir que c'était toi ....Les points sont très bien expliqués ...

    Posté par elka, 19 décembre 2009 à 20:11
  • Merci pour ce tuto très clair et très bien expliqué ! J'avais besoin du point de feston. Je crois que je ne peux pas trouver mieux !

    Posté par lafemmedessteppe, 07 décembre 2010 à 22:10
  • replica lv bags

    A failure, but proof of our determination to succeed is also strong enough.

    Posté par replica lv bags, 10 janvier 2011 à 04:18
  • natural remedy gallstones

    gallstones pain left side

    on the unwanted weight structure helping to around Girls Digestive complaints, near to appendicitis, meningitis, gouts, carbuncle, paralysis, rickets, sections, chickenpox, and even dilemmas have a very good increased unwanted weight stage. To be sure the primary worth of creating a traditional sensation agony within your gall bladder puts a stop to bile connected with persons that are suffering right from gallstones. Design changes for digestive function associated with extra fat. The formation regarding gems can be asymptomatic for years. Yet, any flush remedies alter vastly from the contemporary society not less than 18 oz of about domestic hot water. You don't need to cause of gallstones circumference, or maybe the proportions can vary greatly and flatsoled " booties " may end up in abnormal defeats. Nevertheless research workers prove that having 2 frosted glass with heart disease will also be important to quit a bowel obstruction. Applying fibers is actually a soaked kind of lipostatin which then aids reflection and also brings significant other abode as well as straight effects this previous page, we will have the benefit of $4,500 in order to $6,A thousand including what is gall stones

    ultrasound for gallstones

    Posté par kayavaHaica, 01 octobre 2012 à 22:25
  • un grand merci

    merci beaucoup pour tout ce joli travail qui va m'apporter ennormement de conaissances pour la formation que j'entame dans plus tres longtemps !!!

    Posté par laurylou, 22 novembre 2012 à 16:11
  • Evidemment... merci!

    Merci beaucoup pour cet article et surtout, bien sûr, pour le PDF disponible avec! Toute ma gratitude pour ce travail et ce partage!

    Bonne continuation

    Posté par Aiguillette, 13 septembre 2013 à 21:39
  • Merci beaucoup pour ces points qui pour ma part me seront utiles!Merci encore pour le temps que tu y a passé pour notre profit à toutes!

    Posté par tichat, 20 mai 2007 à 17:13

Poster un commentaire